Transporter un oiseau
Pour transporter un oiseau en détresse, prenez une boîte en carton et faites des petits trous. Déposez l'oiseau délicatement à l'intérieur. Un fond de papier ménage peut faire office de litière.
Rendez-vous à la Vaux-Lierre à Etoy. En tout temps vous avez accès aux boîtes de réception. Vous pouvez y déposer des oiseaux de toutes tailles. Fermez la porte de la boîte à clé, et déposez la clé dans le trou à clés. Prenez soin de remplir une fiche d'arrivée. Nos soigneurs spécialisés prendront rapidement en charge votre protégé.
Si le centre est ouvert, vous pouvez entrer dans la réception. Il vous sera également demandé de remplir la fiche d'arrivée. Nous aurons ainsi les informations dont nous avons besoin, Et vous pourrez prendre des nouvelles de votre protégé. La Vaux-Lierre vous remercie de votre collaboration !
En voiture
- Depuis la sortie d’autoroute A1 14-Aubonne (direction Genève), au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Roveray.
- Au rond-point, continuer tout droit pour rester sur Roveray.
- Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rte d’Allaman direction Aubonne.
- Après 200m, tourner à droite pour prendre chemin des Mûriers en direction du Moulin de la Vaux.
- Au moulin de la Vaux, continuer la route jusqu’à la déchetterie d’Etoy.
- La Vaux-Lierre se trouve sur la droite derrière la déchetterie.
En transports publics
- Depuis la gare d’Etoy, prendre le Bus 722 direction St-Livres.
- Descendre à l’arrêt Etoy village (environ 7 minutes depuis la gare).
- Sur la Place de la Saint-Jaques, marcher pour prendre la Rue du Jura.
- Après 350m, continuer tout droit sur chemin de la Vaux.
- Après 450m, La Vaux-Lierre se trouve sur la gauche, derrière la déchetterie.
Arrivés au Centre de soins
Pendant les heures d’ouverture du centre, nous procédons aux admissions à notre réception. En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez déposer les oiseaux dans les boxes de réception à l’entrée du centre 24h/24 en suivant la procédure. Nous relevons les boxes de réception aussi souvent que nécessaire. Le soir après la fermeture, pour les oisillons et en période hivernale, vous pouvez néanmoins garder l’oiseau chez vous au chaud et nous l’amener le lendemain matin à l’ouverture.
Chaque oiseau est examiné par un vétérinaire et les soins nécessaires lui sont prodigués. Nous mettons également en place une alimentation et une détention adaptée à l’espèce.
Il est important qu’un diagnostic soit posé par un spécialiste et que la prise en charge soit adaptée à l’oiseau. N’essayez pas de soigner ni de relâcher par vous-même un oiseau. De plus, sachez que la détention d’un animal sauvage est interdite en Suisse. La Vaux-Lierre vous remercie pour votre précieuse collaboration !