Projet Hirondelles La Côte
Présentation des espèces
L’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) et le Martinet noir (Apus apus), sont trois espèces d’oiseaux qui, au printemps venu, reviennent de leurs quartiers d’hivernage en Afrique pour passer la saison estivale en Europe. En Suisse, ces trois espèces sont nicheuses. L’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique nichent dans des nids construits à base d’agglomérats de boue, salive et, pour l’Hirondelle rustique, de matériel végétal. Ces nids sont généralement construits dans un contexte agricole pour l’Hirondelle rustique, proche du bétail et par ce fait, des insectes qui constituent la base de son alimentation. L’Hirondelle de fenêtre affectionne moins les intérieurs d’étables et se contente de façades de maisons, de fermes ou d’immeubles, avec un nid généralement blotti entre l’avant-toit et le haut de la façade. Le Martinet noir, quant à lui, niche dans les anfractuosités de maisons, toitures, façades. Il y recherche un espace suffisamment grand pour nicher, mais y construit un nid très sommaire.
Contexte régional
Située dans le canton de Vaud, entre le Léman et le Jura, la région de la Côte est une région qui subit une forte pression démographique. Les villes de Genève, Lausanne, Morges et Nyon, par leur développement, exercent sur les villages alentours une pression immobilière importante. Ainsi, les rénovations de nombreux corps de fermes et anciennes maisons sont courantes. Les impacts, lors de ces travaux, sont généralement la disparition des colonies d’hirondelles ou de martinets déjà établies. De plus, le néo-ruralisme engendre une perte d’ambiance paysagère typique campagnarde et encrée où, hirondelles et martinets font pleinement partie du paysage. Actuellement, de nouvelles problématiques sont orientées sur les désagréments, notamment par les fientes que les hirondelles peuvent engendrer sur des façades fraîchement rénovées. Cette situation est très préoccupante car, malheureusement, de nombreux lieux en Suisse sont confrontés à ce même contexte et la menace qui pèse sur ces espèces est donc généralisée.
Pour conserver au mieux ces espèces et leurs sites de nidification, l’implication du Canton et de différents ornithologues de la région de la Côte a lieu depuis plusieurs années déjà. Mais pour aller plus loin et permettre de mieux prendre en compte ces espèces dans le contexte régional, un nouveau projet a vu le jour en 2020 en collaboration avec les acteurs régionaux déjà présents : le Canton (DGE-Biodiv), la Station Ornithologique Suisse et La Vaux-Lierre.
Activités principales
Recensements
Une des problématiques principales dans la destruction de nids d’hirondelles est que souvent, la destruction est passée sous silence. Un des facteurs clés par rapport à ceci, réside dans le manque de connaissance sur la localisation et le nombre de sites de nidifications existants dans les localités. Le Projet Hirondelles La Côte tend, par la collecte de données, à obtenir une meilleure connaissance des sites de nidifications sur le territoire régional. En collaboration avec les différentes instances, notamment cantonales, une meilleure protection des sites de nidifications devrait avoir lieu.
Mesures
Un second axe développé dans ce projet concerne des aménagements : renforcement de colonies via la pose de nichoirs et conciliation entre la présence de l’espèce et les désagréments qu’une nidification peut engendrer.
Les nouvelles liées à ce projet son communiquée dans nos numéros de l'Envol, la gazette de la Vaux-Lierre!























