Personnel et infrastructure spécialisée
Le Centre de soins recueille tout oiseau sauvage trouvé en détresse. Chaque année, c’est environ 2000 oiseaux qui sont ainsi recueillis gratuitement, des espèces les plus communes au plus rares. Les oiseaux nous proviennent principalement de l'agglomération Lausannoise et de la région de La Côte mais, des oiseaux nous sont régulièrement amenés d'autres régions de Suisse romande.
Parmi les oiseaux soignés à la Vaux-Lierre, il y a plusieurs espèces rares ou menacées à l’échelle nationale. Pour n'en citer que quelques-unes, nous prenons en charge notamment des Hiboux Grand-duc, des Faucons pèlerins et des Torcols fourmiliers. A cette échelle, chaque individu a un rôle précieux au sein de la population régionale et il est primordial de tout mettre en œuvre au centre de soins pour leur survie. A ces espèces, s'ajoutent des espèces vulnérables qui sont recueillies régulièrement au Centre, comme des Martinets noirs et des Hirondelles de fenêtre
Pour plus d’informations : découvrez la vie de notre association dans les numéros de l'Envol, la gazette de la Vaux-Lierre!